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Philosophy of nature --- Evolution. Phylogeny --- Darwin, Charles, 1809-1882 --- Evolution (Biology). --- 060 Filosofie --- 094 Biologie --- Darwinisme --- 574 --- Darwin Charles --- behaviorisme --- evolutieleer --- sociobiologie --- #gsdbF --- Afstammingsleer - Evolutieleer --- Influence. --- Evolution (Biology) --- Animal evolution --- Animals --- Biological evolution --- Darwinism --- Evolutionary biology --- Evolutionary science --- Origin of species --- Biology --- Evolution --- Biological fitness --- Homoplasy --- Natural selection --- Phylogeny
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Darwin, Charles Robert --- Evolution (Biology) --- Political aspects --- History --- 575.8 --- 1 DARWIN, CHARLES --- 575.8 Evolution. Origin of species. Phylogeny --- Evolution. Origin of species. Phylogeny --- 1 DARWIN, CHARLES Filosofie. Psychologie--DARWIN, CHARLES --- Filosofie. Psychologie--DARWIN, CHARLES
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Amerika --- Amérique --- Christendom --- Christianisme --- Darwin, Charles Robert --- Evolutieleer --- Evolution des espèces --- Bible and evolution --- Evolution --- Bible et évolution --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Scopes, John Thomas --- Bible et évolution --- Scopes, John Thomas. --- Darwin, Charles --- Scopes, John Thomas (1901?-....) --- Procès Darwinisme --- États-Unis --- 20e siècle
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Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? La Bible est-elle un manuel d'histoire naturelle ? Darwin est-il en croisade contre Dieu ? Autant d'anciennes questions et de débats houleux qui reviennent aujourd'hui au premier plan de l'actualité. Aux États-Unis particulièrement, où les États, un siècle et demi après la publication de l'Origine des Espèces, sont amenés à légiférer sur l'enseignement de la théorie darwinienne ou de ses opposantes ; mais les pays européens sont désormais eux aussi confrontés aux mêmes revendications de la part des lobbies créationnistes. Dans un monde où la science a perdu sa capacité à émerveiller et suscite parfois la méfiance, tous les discours semblent se valoir. Il faut le génie pédagogique de Jacques Arnould pour nous aider à démêler les arguments et les enjeux, les positions théologiques et politiques. Il nous aide ainsi à situer la théorie dite de l'Intelligent Design, « sous-marin » créationniste pour les uns, compromission scientiste pour les autres, et surtout, il prend clairement position : non pas Dieu ou Darwin, mais Dieu et Darwin. À travers cette relecture limpide de l'éternel débat entre foi et raison, il nous ouvre à une intelligence nouvelle de notre modernité.
Evolution (Biology) --- Creationism. --- Religion and science. --- Evolution (Biologie) --- Créationnisme --- Religion et sciences --- Religious aspects --- Christianity. --- Aspect religieux --- Christianisme --- Creationism --- Religion and science --- Christianity --- 1 DARWIN, CHARLES --- 215.1 --- BPB0804 --- Filosofie. Psychologie--DARWIN, CHARLES --- Verhouding godsdienst en filosofie --- History --- Darwin, Charles, --- 215.1 Verhouding godsdienst en filosofie --- 1 DARWIN, CHARLES Filosofie. Psychologie--DARWIN, CHARLES --- Christianity and science --- Geology --- Geology and religion --- Science --- Science and religion --- Animal evolution --- Animals --- Biological evolution --- Darwinism --- Evolutionary biology --- Evolutionary science --- Origin of species --- Biology --- Evolution --- Biological fitness --- Homoplasy --- Natural selection --- Phylogeny --- Creation science --- Scientific creationism --- Modernist-fundamentalist controversy --- Bible and evolution --- Creation --- Intelligent design (Teleology) --- Religious aspects&delete& --- Créationnisme --- Anti-evolutionism --- Antievolutionism --- Evolution (Biology) - Religious aspects - Christianity --- Evolution (Biology) - Religious aspects --- Religion and science - France - History --- Religion and science - United States - History --- Creationism - History --- Darwin, Charles, - 1809-1882 --- Darwinisme --- Evolutionnisme --- Etats-unis --- créationnisme --- théorie de l'évolution --- création --- science --- religion --- la Bible --- Les Etats-Unis --- Darwin
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#A0109PO --- Civilization --- Culture diffusion. --- Ethnology. --- Human beings --- Social evolution. --- History. --- Effect of environment on. --- Culture diffusion --- Ethnology --- Social evolution --- Cultural evolution --- Cultural transformation --- Culture, Evolution of --- Culture --- Evolution --- Social change --- Environmental effects on human beings --- Human ecology --- Nature and nurture --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Anthropology --- Cultural diffusion --- Diffusion of culture --- Cultural history --- History --- Effect of environment on --- History of civilization --- World history --- Diamond, Jared, --- Criticism and interpretation --- Evolution sociale --- Civilisation --- Homme --- Diffusion culturelle --- Histoire --- Influence de l'environnement --- Civilization - History --- Human beings - Effect of environment on --- Diamond, Jared, - 1937- - Criticism and interpretation --- Diamond, Jared, - 1937 --- -Civilization --- -Social change
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Evolution. Phylogeny --- Religious studies --- Jesus Christ --- Physiologists --- Evolution (Biology) --- Religion and science. --- Physiologistes --- Evolution (Biologie) --- Religion et sciences --- Biography. --- Religious aspects. --- Biographies --- Aspect religieux --- De Duve, Christian. --- Religion and science --- Religious aspects --- De Duve, Christian --- 215 --- 213 --- Godsdienst en wetenschap --- Schepping. Emanatisme. Evolutionisme. Creationisme. Eeuwigheid van de wereld --- Christianity and science --- Geology --- Geology and religion --- Science --- Science and religion --- Biologists --- Medical scientists --- de Duve, Christian. --- de Duve, Christian René Marie Joseph --- de Duve, Christian --- Physiologists - Belgium - Biography --- Evolution (Biology) - Religious aspects
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Waarom krijgen vrouwelijke obers grotere fooien dan hun mannelijke collega's? Wat is het nut van pijn? Zijn wij allen homo's? Discrimineren wij onze kinderen? En waarom klapt een tevreden publiek overal ter wereld in de handen? In Darwin in de supermarkt toont gedragsbioloog Mark Nelissen met veel humor aan dat de evolutietheorie om elke hoek loert
Evolution. Phylogeny --- Human ecology. Social biology --- Behaviorism (Psychology) --- Behaviorisme (Psychologie) --- Evolutie [Menselijke ] --- Evolution humaine --- Evolutionaire psychologie --- Evolutionary psychology --- Homme--Evolution --- Human evolution --- Mens--Evolutie --- Menselijke evolutie --- Psychologie [Evolutionaire ] --- Psychologie [Evolutionistische ] --- Psychologie évolutionniste --- Evolutieleer --- #KVHB:Evolutieleer --- #KVHB:Evolutionaire psychologie --- #KVHB:Gedrag --- 159.922 --- 415 --- 600.1 --- evolutieleer --- gedrag --- psychologie --- Evolutie --- Evolutietheorie --- Gedrag --- Gedragspsychologie --- Algemene psychologie --- Evolutie van de mens --- Psychologie van de consument --- Consumentengedrag --- Marketing --- Ontwikkelingspsychologie --- Behaviorisme --- Behaviorisme.
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Philosophy and psychology of culture --- Social change --- Social evolution --- Rationalism --- Knowledge, Theory of --- Religion --- Belief and doubt --- Deism --- Free thought --- Realism --- Cultural evolution --- Cultural transformation --- Culture, Evolution of --- Culture --- Evolution --- Change, Social --- Cultural change --- Societal change --- Socio-cultural change --- Social history --- Peursen, Cornelis Anthonie van --- Rationalism. --- Social change. --- Social evolution. --- Peursen, Cornelis Anthonie van, --- Van Peursen, C. A., --- Fan-pʻo-i-sen, C. A. van, --- Peursen, C. A. van --- Van Peursen, C. A. --- Fan-pʻo-i-sen, C. A. van --- van Peursen, Cornelis Anthonie --- wetenschap --- cultuur
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On ne parle plus aujourd'hui d'une crise succédant à d'autres crises ? et préludant à d'autres encore ?, mais de « la crise », et qui plus est d'une crise globale qui touche aussi bien la finance que l'éducation, la culture, le couple ou l'environnement. Ce constat témoigne d'un véritable renversement : si à l'origine la krisis désignait le moment décisif qui, dans l'évolution d'un processus incertain, permettait d'énoncer un diagnostic et donc une sortie de crise, tout se passe comme si la crise était devenue permanente. Nous n'en voyons pas l'issue : elle est la trame même de notre existence. La crise, plus qu'un concept, est une métaphore qui ne rend pas seulement compte d'une réalité objective mais aussi d'une expérience vécue. Elle dit la difficulté de l'homme contemporain à envisager son orientation vers le futur. La modernité, dans sa volonté d'arrachement au passé et à la tradition, a dissous les anciens repères de la certitude qui balisaient la compréhension du monde : l'homme habite aujourd'hui un monde incertain qui a vu s'évanouir tour à tour l'idée de temps nouveaux, la croyance au progrès et l'esprit de conquête. C'est à partir de cette expérience du temps d'un nouveau genre que cet essai nous invite à reconsidérer de façon inédite la « crise » dans laquelle nous sommes plongés et à y puiser de quoi aller de l'avant.
Crises (Philosophy) --- Social change --- Evolution --- Progress --- Civilization, Modern --- Crises (Philosophie) --- Changement social --- Progrès --- Civilisation moderne et contemporaine --- Change --- Philosophy and civilization --- Évolution (philosophie) --- Crise (philosophie) --- Modernité --- Change. --- Progrès --- Changement (Philosophie) --- Philosophie de l'histoire --- Philosophie grecque --- Changement social. --- Progrès. --- Modernité. --- Philosophy --- Évolution (philosophie) --- Progrès. --- Modernité.
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De evolutieleer geldt vaak als een welomlijnde doctrine uit één boek: Charles Darwins The Origin of Species (1859). Maar al vóór verschijning circuleerden er uiteenlopende evolutionaire opvattingen en ook na de publicatie van Darwins meesterwerk bleef eensgezindheid uit. De evolutieleer bleek een kluwen van concurrerende theorieën met elk hun eigen logica en verborgen agenda’s. Heftig discussieerden Darwins intellectuele nazaten over de erfenis van hun grootvader. Raf de Bont bestudeert die debatten met het oog op de Belgische geschiedenis van de late negentiende en vroege twintigste eeuw. Hoe gaven wetenschappers en intellectuelen de evolutieleer voortdurend opnieuw vorm? Wat waren hun specifieke disciplines en lokale onderzoekstradities, hun ideologische overtuigingen en persoonlijke achtergronden?Darwins kleinkinderen is het verhaal van socialistische biologen enlaissez faire-kapitalisten, van wetenschappelijk geïnteresseerde romanciers en godvrezende geologen, van utopistische pedagogen en twistzieke museumconservators, van dwepende paladijnen en dwarse recensenten. De Bont schreef de biografie van een roerige familie, waarvan elk lid vocht om te overleven.
575.8 "18/19" --- 57 <09> --- Evolution. Origin of species. Phylogeny--19e en 20e eeuw. Periode 1800-1999 --- Biologische wetenschappen in het algemeen. Biologie--Geschiedenis van ... --- 19th century. --- 20th century. --- Academic collection --- 378.4 <493 KUL> --- BPB0806 --- 378.4 <493 KUL> Universiteiten: Katholieke Universiteit Leuven--KUL --- Universiteiten: Katholieke Universiteit Leuven--KUL --- Philosophical anthropology --- Evolution. Phylogeny --- Darwin, Charles --- anno 1800-1999 --- Belgium --- History of medicine --- Belgium. --- Evolution (Biology) --- Science --- Sciences --- History --- Histoire --- Belgique --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Philosophy --- Darwin, Charles Robert --- History. --- Biologische wetenschappen in het algemeen. Biologie--Geschiedenis van .. --- Biologische wetenschappen in het algemeen. Biologie--Geschiedenis van . --- Biologische wetenschappen in het algemeen. Biologie--Geschiedenis van --- Evolutionnisme --- Darwinisme --- 19e siècle --- 20e siècle
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